Alain Ughetto

Parrain de la 3ème édition Ciné-motion

Après les soutiens de Marc Caro en 2019 et Claude Barras en 2021, la Maison des Arts et le cinéma Lutétia ont le plaisir et l’honneur d’accueillir Alain Ughetto, réalisateur et parrain de cette 3ème édition Ciné-motion.
Alain Ughetto, membre du jury, sera également présent le samedi 13 mai à l’occasion des projections et de la remise de prix.

Interdit aux chiens et aux italiens. Alain Ughetto


Alain Ughetto

Auteur, réalisateur et metteur en scène de documentaires et de films d’animation, Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime.
En 1985, Alain Resnais lui remet le César du meilleur court-métrage d’animation pour La Boule. En 2013, il réalise Jasmine, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70.

Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens, avec son nouveau film, Interdit aux chiens et aux italiens.

Récompenses

La Boule. César du meilleur court métrage d'animation 1985.
Jasmine. Une nomination au European Film Awards 2013 dans la catégorie European Animated Feature Film. Trois nominations au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2013
Interdit aux chiens et aux italiens. Prix Fondation Gan à la diffusion et prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy 2022.

 

Interdit aux chiens et aux Italiens

Durée 1h10
Sortie le 25 janvier 2023

Début du 20e siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

Avec les voix d'Alain Ughetto et Ariane Ascaride.
Musique de Nicola Piovani.
Une production LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE Alexandre Cornu


 

 

Ils en parlent.


 

 

En savoir plus
Festival Ciné-motion