Quentin Masse

En résidence à la Maison des Arts

Il s’appelle Quentin Masse, il est artiste-auteur-illustrateur et la Maison des Arts aura le plaisir de l’accueillir en qualité de résident plasticien de novembre 2023 à mai 2024 autour du projet participatif Raconter la ville.

Dessin Quentin Masse


Design graphique et bande dessinée

Diplômé d’un bac arts appliqués et d’un BTS design graphique option médias imprimés, Quentin Masse se forme tout d’abord à différentes techniques d’impression comme la sérigraphie, la lithographie, la gravure et l’offset. Puis il rejoint l’ESA Saint-Luc à Bruxelles, école supérieure des arts, où il étudie la bande dessinée, la narration et l’écriture de scénarios.
 

 

Détail

Bruxelles > Hambourg > Angoulême

Après 600 kilomètres parcourus de la Belgique à l’Allemagne et un programme Erasmus qui lui permet de voyager encore, il apprend la xylographie, une technique ancestrale de gravure sur bois. Au bout de ce parcours d’étude ? L’écriture d’un mémoire de master qui s’attache aux liens unissant la tapisserie médiévale et la bande dessinée contemporaine. Les recherches théoriques sont exposées, les œuvres à venir viendront les illustrer. 

De retour en France, Quentin se retrouve sélectionné à trois reprises au concours Jeunes Talents du festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Passionné de BD, de cinéma, et fin observateur du patrimoine et de son iconographie, notamment médiévale, il réalise depuis 2021 des illustrations et des dessins de presse (La Topette, journal local, populaire et indiscipliné. La revue dessinée Topo). Participe à des expositions et des festivals de micro-édition. Anime des ateliers et des stages autour de la BD et de la gravure en lien avec le patrimoine (Abbaye Royale de Fontevraud et Maison Fumetti, entre autres).

On le retrouve également dans des résidences de création, en 2021 avec l’association Petites Cités de Caractères de France, au festival Quai des Bulles, et en 2022 avec le Ministère de la Culture et Les Ateliers Médicis à Saint-Martin-Vésubie dans le parc national du Mercantour, autour du projet Cartographies narratives.

Sa pratique artistique se concentre sur la gravure et l’illustration.
Sa signature graphique : des couleurs et des contrastes forts. Mais aussi du noir et blanc. L’utilisation des trames et des hachures. Un trait parfois naïf et souvent humoristique inspiré des images du moyen-âge.
 


Détail


Quentin à la Maison des Arts

Être résident c’est résider ! Bonne nouvelle pour les élèves et usagers de la Maison des Arts qui auront l’occasion de rencontrer l’artiste dans son atelier, de le voir à l’ouvrage, et participer au projet qu’il portera jusqu’en avril 2024, Raconter la ville. Projet qui donnera lieu à une exposition qui se tiendra dans la galerie de la Maison des Arts du 3 avril au 18 mai.

 

 

 

 

#BD #illustration #gravure #livre #cartographie

 

   

 

Sur Quentin Masse
Narrations Cartographiées
Reportage vidéo sur KUB
Interview dans Ouest France