Mardi 9 avril - 20h - Auditorium

BD-Concert • Waï Waï

Voyage sonore et visuel

La Forêt millénaire est ce dernier album posthume et inachevé que le mangaka Jirō Taniguchi laissait à ses lecteurs en 2017. À l’occasion de ce BD-concert, trois musiciens vous proposent de prolonger cette oeuvre à l’onirisme puissant, au travers d’un spectacle mêlant dessin, vidéo et musique...

 

Au plus près des textures impressionnistes et du fin travail d’aquarelle développés par l’auteur, Waï Waï compose avec cette même sensibilité la bande son rêvée pour accompagner ce récit. Le spectacle intégrera également des planches réalisées par de jeunes stagiaires plasticiens de la Maison des Arts qui ont imaginé la suite possible de cette histoire.
 

Les artistes

Laurent Duflanc
Bassiste autodidacte, Laurent Duflanc a débuté le siècle dernier dans le groupe de pop-rock Monkey Heart. Plus rock tel Sam is Fine, plus électro tel Prajna ou encore plus techno tel Bassdrum première mouture, cet adepte de la 4 cordes ne cessera d'expérimenter pour mieux revenir à ses premières amours plus pop avec L.O.Crocodile et enfin aujourd'hui ChiKungPelouse. Laurent a aussi accompagné Manon Tanguy dans son projet chanson française et fait la part belle à la chanson pour enfants avec Léon et les idées fixes et Machin Bidule Chouette.
À noter quelques remplacements plus festifs dans Celdones ou encore avec Manou, célèbre vedette du Top 50 !
Fan de bande dessinée, il se lance aujourd'hui dans un BD Concert avec Erwan Martinerie, rencontré dans Prajna et Yannis Quillaud, comparse depuis 4 groupes déjà !
 

Erwan Martinerie
Né dans une famille de musiciens classiques : mère violoniste et père violoncelliste, Erwan Martinerie est d'abord initié au violon puis choisit le violoncelle à l'âge de 5 ans, "parce qu'on est assis" ! L'argument est imparable. Il suit donc un cursus classique au conservatoire de Nantes.
En 1992, il entre à l'école d'architecture de Nantes, dont il ressort diplômé en 2000. C'est pendant ses études qu'il éprouve le besoin d’explorer d’autres modes de jeu et d’autres esthétiques musicales. Cette curiosité le conduit à participer à de nombreux projets musicaux, de styles variés (chanson, électro, musiques improvisées, musiques du monde, etc.), ainsi qu’à des créations théâtrales et chorégraphiques. Cette volonté d’exploration musicale l’amène à créer Jack In My Head, son projet personnel, dans lequel il mêle le violoncelle aux musiques électroniques. Il s’associe régulièrement au créateur lumière et vidéo Sébastien Bouclé.
À l’occasion d’une tournée en Chine en 2012 avec le Classic Bitibak de Simon Nwambeben, Erwan rapporte une quantité de photos, de vidéos et d’enregistrements sonores qui nourriront une création musique et vidéo, « 63’ en Chine ».
Cette expérience, point de départ d’une démarche de création ancrée sur un lieu, en revisitant ses connaissances en architecture, le conduit à dresser le portrait en musique et en images d’un territoire, d’une ville, d’un quartier. Pour cela, habitants et usagers sont associés et la restitution prend la forme d’un concert avec création vidéo.
Erwan se produit souvent en dehors des salles de concert : à domicile, en milieu scolaire, en maison de retraite, dans des musées, des médiathèques, des parcs, etc.


Yannis Quillaud
Musicien multi-instrumentiste auprès de Manon Tanguy, guitariste dans le groupe rock L.O. Crocodile et également en duo avec Marie Hirsch dans Merkredi Paradis pendant plusieurs années, on le retrouve aujourd’hui dans Les Toasteurs en tant que John MacGregor, dans le spectacle jeune public Les pirates attaquent (de Nicolas Berton, avec Lise Prat-Cherhal), chanteur guitariste de son nouveau projet Chi Kung Pelouse (avec Laurent Duflanc et Ludovic Duflanc) et il est au clavier et à la basse dans le groupe de Surf music The Natas aux côtés de Nicolas Bonnière, Damien Pouvreau et Nicolas Courret (tous musiciens du groupe Eiffel).
Diplômé de la faculté de musicologie de Tours (licence et diplôme de musicien intervenant dans les écoles), Yannis intervient régulièrement pour des projets pédagogiques auprès des plus jeunes dans les écoles mais également avec des adultes en tant que chef de chœur à Couëron.

 

Les instruments

Violoncelle, guitare, basse, claviers, programmations, petites percussions et autres accessoires...
 

La Forêt millénaire, de Jirô Taniguchi

Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.

Jirô Taniguchi (1947-2017) débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un Été desséché. Au fil d’une oeuvre prolifique, le mangaka le plus apprécié du public francophone a exploré de front une multitude de veines : fresques historiques, westerns, polars hard-boiled, sagas animalières, adaptations littéraires et récits intimistes. Le premier volume de Quartier Lointain, qui a remporté lors du festival d’Angoulême 2003 l’Alph’Art du meilleur scénario, a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées. En 2015, le 42e festival d’Angoulême consacre à son oeuvre une exposition monographique d’une envergure inédite en Europe.
(source Casterman)


Spectacle d'après La Forêt millénaire, de Jirō Taniguchi.
Erwan Martinerie : violoncelle.
Yannis Quillaud : guitare, claviers.
Laurent Duflanc : basse.
Éloi Brignaudy ou Yannick Leboeuf (en alternance) : création vidéo et lumière.
Stage de BD encadré par Laure Del Pino, professeure de BD à la Maison des Arts.
Projet soutenu dans le cadre du dispositif Traverses musique, dispositif départemental d’aide à la création et à la diffusion musicale. En partenariat avec Musique et Danse en Loire-Atlantique. Ce spectacle bénéficie de l'aide à la diffusion proposée par le Département Loire-Atlantique.
Production DEKALAGE 2024


À partir de 7 ans
Billetterie gratuite à retirer à l’accueil
Dans la limite des places disponibles


Mardi 9 avril - 20h
Auditorium - Maison des Arts
Billetterie gratuite à retirer à l'accueil